Grand Maître Lee Koon Hung

Le Grand Maître Lee Koon Hung est né en 1942 à Shun Tak (順德), province de Canton (廣東省), en Chine, et décédé en 1996 en Floride, aux États-Unis.
Le Grand Maître Lee a suivi ses oncles en apprenant les bases du kung-fu Hung Gar (洪家)  quand il était jeune. Il a d’abord appris le Choy Lay Fut Kung Fu à l’Institut de Kung Fu de Yan Chuk Sang (甄卓生). Ensuite, il a appris auprès de Maître Poon Sing (潘城), de Maître Leung Sai (梁世) et de Maître Chow Bing (周炳). De plus, il reçu un enseignement de la part de So Kam Fook (蘇金福) et Leung Shiu Kuen (梁紹權). Dans les années 1970, il apprend également un style de Kung Fu du Nord auprès de Shek Kin (石堅), un maître de Kung Fu reconnu et acteur célèbre. À la fin des années 1980, Maître Lee apprit également le Tai Chi (太極).

Grâce à son apprentissage assidu et son entraînement intensif, le Grand Maître Lee réussit à maîtriser le style Choy Lay Fut. Dans les années 1960, il enseigna le Kung Fu Choy Lay Fut au sein de l’association « Sit Ying Sports Association » (息影體育會國術部) de Kowloon City. En 1975, il a créé l’Association « Hung Sing Choy Lay Fut Lee Koon Hung Kung Fu Association ».

En 1980, le Grand Maître Lee enseigna le Kung Fu Choy Lay Fut au New Asia College de l’Université chinoise de Hong Kong. En 1983 et 1984, Maître Lee fut instructeur en arts martiaux chinois pour des formations d’artistes (martiaux) de télévision organisé par la HKTVB.

En 1993, le Grand Maître Lee émigra en Floride, aux États-Unis, avec sa famille et continua à y enseigner le Kung Fu Choy Lat Fut et à promouvoir la quintessence de la culture chinoise. Le Grand Maître Lee ne déléguait pas à d’autres le soin d’enseigner à ses élèves, mais il enseigna lui-même directement à chaque élève/disciple comme s’il était son propre enfant.

Il enseignait non seulement le Kung Fu, mais aussi la moralité, les manières, le comportement humain à ses élèves / disciples, cet investissement lui value beaucoup d’éloges. Le Grand Maître Lee était vraiment un bon professeur et un ami précieux.

Grand Maître Wong Chi Yuen

Maître Wong Chi Yuen (黃志遠) est originaire de Tung Kun (東莞), Canton (廣東). Il apprit le Kung Fu Choy Lay Fut dès l’âge de 15 ans (1976) auprès du grand maître Lee Koon Hung (LKH).

Quelles que soient les conditions climatiques, il s’entraînait toujours avec ténacité et intensité, ainsi il fut très apprécié par le Grand Maître LKH qui a tout fait pour lui enseigner. Après trois années d’apprentissage, de formation et de pratique intensives, Maître Wong fut nommé instructeur par le Grand Maître LKH et l’aida dans l’organisation dans l’Institut de Kung Fu du Maître Lee Koon Hung. Étant à la fois élève et instructeur, les compétences et les connaissances de Maître Wong sur le Choy Lay Fut se sont enrichies encore davantage. L’enseignement qu’il a divulgué lui a permis de mieux comprendre le Kung Fu Choy Lay Fut. Maître Wong a souvent représenté l’association lors de démonstrations et de compétitions.

En 1989, Maître Wong a travaillé en tant que démonstrateur de kung-fu à temps plein à l’Ocean Park de Hong Kong. Afin de poursuivre et de transmettre le Kung Fu  Choy Lay Fut, Maître Wong enseignait le Kung Fu après sa journée de travail.

En 1996, Maître Wong a été invité à enseigner le kung-fu Choy Lay Fut dans le village de Tai Chung Hau, à Sai Kung /西貢大涌口村 (Hong Kong). Les élèves venaient principalement des villages voisins. La méthode d’enseignement pédagogique de Maître Wong lui valut le respect et l’admiration des habitants de ce village. En 1999, Maître Wong fut sollicité pour diriger des cours de danse du lion dans le village de Mang Kung Uk, à Sai Kung / 西貢孟公屋村 (Hong Kong). Il donna également des cours particuliers à des célébrités de Hong Kong.

Maître Wong est un instructeur qualifié en arts martiaux chinois et en danse du lion, récompensé par l’Association des arts martiaux chinois de Hong Kong et la Hong Kong Instructor Training Association. Récemment, Maître Wong a été invité à enseigner et à promouvoir le Kung-fu Choy Lay Fut en Europe (France, Allemagne, Italie) ainsi qu’à des élèves Espagnols et Turcs.

Beaucoup de disciples de Lee Koon Hung sont partis de Hong Kong vers d’autres pays pour enseigner le CLF, cependant Maître Wong est probablement un de ceux qui ont le plus travaillé avec le Grand Maître LKH car il est toujours resté à Hong Kong et auprès de son maître jusqu’au départ de ce dernier (LKH) vers les USA en 1993. Maître Wong représente le maître tel qu’on peut se l’imaginer dans nos idéaux martiaux. Il est à la fois excellent technicien et pédagogue, profondément humain et compréhensif. Il s’inscrit donc parfaitement dans la lignée du Grand Maître Lee Koon Hung et lui fait honneur de par ses compétences et sa modestie.

Partager sur…